samedi 24 mai 2014

Quatorze jours


Il est 10h, je rejoins mes élèves pour le cours de français.

En passant je vois ces jambes nues en plastique dans la rue. Même au milieu de détritus c'est assez décalé. Je n'ai vu aucune jupe ou robe au dessus des chevilles depuis que je suis ici. Ambiance vestimentaire "monastique" ...

Les jeunes femmes détournent le code en abusant des pantalons "slim". Passé 25 ans c'est fini. C'est un usage réservé aux jeunes.

Justement j'arrive à Alrowwad et je trouve mes deux élèves. Deux jeunes filles d'environ 16 ans. Voilées et en robe jusqu'aux pieds.

Elles sont comme toutes les ados du monde en moins "fashion".

Elles profitent pleinement du cours. Elle travaillent très bien. C'est une tendance ici, quand on fait des études on en profite. Elles ne sont pas blasées.

Ensuite je retrouve Nariman, elle veut me montrer ses photos. Je prends le temps avec elle, je sais que c'est important pour elle. Nariman aime la photo. Elle choisit avec moi trois images représentatives de la Nakba.




Je la quitte pour aller à Jerusalem. Je tombe sur ces trois enfants avec le T-shirt de la Nakba.

Il y a des militaires Palestiniens de partout, équipés de Kalachnikovs. Des AK47 raccourcis pour les assauts urbains. Un tous les vingts mètres.

Demain le Pape est là.

Par précaution je demande à l'un d'entre eux si le checkpoint est ouvert. Négatif.

Je ne peux pas aller à Jerusalem. Toute la Cisjordanie est fermée pour deux jours.

Heureusement que je n'ai pas mon avion de retour demain ...


Des soldats Palestiniens.

Des mots d'accueil sur le mur, écrits quelques heures plus tôt.

Mais ce n'étais pas du goût des Israéliens, ils n'aiment pas que l'on touche à leur mur.
Voilà ce qui est arrivé au gars qui à écrit ça :

 
J'ai pris ces deux images sur Facebook, je ne connais pas l'auteur mais je connais parfaitement l'endroit, il fuis en face du mur, au niveau du graffiti, ce n'est pas un fake.

Ca se passe à Bethléem, je rappelle que ce secteur est sous l'autorité Palestinienne. A priori les soldats Israéliens n'ont rien à faire ici.

Ca donne juste une petite idée de la tension qu'il y a au sujet de la visite du Pape. Sa venue ici, n'est pas du tout du goût des Israéliens.


J'ai pris cette photo sur la mosquée située sur la place de la Nativité. Elle est en face de la basilique de la Nativité. Pile au milieu, entre les deux édifices religieux se trouve le podium pour le Pape.

Je pense que les soldats n'oseront pas décrocher cette banderole ....



















































La chaise du Pape

Demain, je vais essayer d'approcher du site. 

C'est à priori impossible, mais avec les Palestiniens, qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire